Présentation
Architecture, urbanisme et participation
Archiae est née de la rencontre d’Aurélie Top et Julien Evrard lors d’une consultation ministérielle ayant pour objet la requalification de l’habitat collectif _ REHA/PUCA.
A la croisée des pratiques de l’architecture et de la concertation, la nécessité de mener un travail en commun autour d’une vision humaniste de la ville s’est faite évidence. Avec la volonté de mettre en place un outil de travail transversal d’analyse, d’étude et de conception du vivre ensemble de demain, s’est constituée une équipe pluridisciplinaire engagée dans un processus de valorisation de la maîtrise d’usage, de concert avec maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre.
Commençons par écouter pour pouvoir construire des espaces qui parlent aux gens. Ecouter le site, les gens qui y vivent, le client, pour proposer un vivre ensemble respectueux de tous et de chacun. Analyser les paramètres existants afin d’en comprendre leur signification, d’en donner une interprétation. Plus qu’une simple aide à la décision, la participation est l’assurance pour un projet d’être connu, reconnu et de répondre ainsi aux attentes et à la demande sociale.
Construire est un processus. L’équipe pluridisciplinaire se place comme la force qui guide ce processus. Elle intègre l’écoute des usagers comme une étape fondamentale de l’élaboration du projet. Il faut développer la capacité des habitants à percevoir puis à comprendre leur environnement bâti, les intéresser à sa conception, à son esthétique, à son évolution et surtout les inciter à participer à sa définition. Le processus d’appropriation reste le garant de la réussite et de la pérennité d’un projet.
L’architecture, en dessinant le vide, s’inscrit comme une composante majeure du vivre ensemble, qui demande à être en adéquation avec nos cultures, époques et modes de vie. Une approche résolument contemporaine se fait vite évidence, jusque dans l’affirmation de formes fortes, révélant la haute domesticité des programmes.
Nous croyons au rôle social de l’architecte, celui qui fait avancer collectivement une société en travaillant la place de l’individu dans son cadre de vie, modestement.