Résidence Latine
Mission de concertation et médiation, Résidence Latine, Roubaix, 59
![Photos réalisées par Cyprien Quairiat, artiste, relatant l’histoire de la résidence, en amont, pendant et après le chantier](http://www.archiae.fr/wp-content/uploads/2013/08/pers-2.jpg)
Maitrise d’ouvrage : Habitat 62/59
Superficie : 255 logements locatifs
Réhabilitation :14 427 000€/ht
Résidentialisation :534 000€/ht
Phase de travail : Concertation-Médiation
GROUPEMENT:
Atlante architectes, Aurélie Top (Archiae)
La réhabilitation porte sur un ensemble d’immeubles relativement récent puisque construit en 1982.
Cette rénovation prévoit l’amélioration dans les logements : changement du mode de chauffage, remplacement de menuiseries, isolation thermique et acoustique, révision de la ventilation…
Elle prévoit aussi de nouveaux aménagements dans les espaces collectifs : résidentialisation, verdissement,éclairage…
Durant la phase montage du projet, les principales actions engagées ont été :
– Le montage d’une association de locataires afin de créer un interlocuteur efficace pour la concertation et un relais d’informations auprès des habitants,
– La réouverture du LCR afin d’offrir un lieu de rencontre et de concertation aux résidents,
– La mise en place de réunions de concertation planifiées et régulières avec les différents acteurs du projet,
– La publication d’un journal mensuel qui rend compte de l’évolution du projet de réhabilitation,
– L’organisation de permanences mensuelles, afin d’informer et de recueillir les remarques de chacun,
– Les visites des appartements avec le maître d’oeuvre et le bureau d’étude,
– La mise en place d’un questionnaire sur la vie dans la résidence, ciblé sur les espaces collectifs,
– La création d’un atelier peinture sur faïences afin de créer une signalétique pour les 16 entrées de la résidence, mais aussi avec pour objectif de faire participer les habitants à la rénovation de leur résidence,
– La mise en place d’ateliers de réflexion sur les espaces communs résidentiels.
Durant la phase chantier, la démarche s’est poursuivie :
– La présentation des plans aux habitants volontaires pour leur expliquer précisemment les travaux réalisés et répondre aux questions spécifiques,
– La publication du journal pour continuer d’informer les habitants sur les futurs travaux,
– La mise en place de visites préparatoires au chantier, ce contact a été important, il a permis d’informer et de rassurer chaque locataire,
– Un temps réservé à chaque réunion de chantier pour viser avec les entreprises les problèmes et questions posées afin d’y répondre,
– Les visites durant le chantier, afin de tenir compte des remarques des habitants mais aussi des entreprises afin d’améliorer les conditions du chantier,
– Un reportage photographique racontant, «l’avant, le pendant et l’après» travaux