Le lotissement du Lierre
Diagnostic et participation, Roncq, 59
2009-2010
Maitrise d’ouvrage : Ville de Roncq
Superficie : 350 maisons
Coût de l’étude : 12800 €
Phase de travail : Diagnostic et participation
GROUPEMENT: Archiae, Rodolphe Liaigre paysagiste
Le lotissement du Lierre est un lotissement de 350 maisons individuelles. Avec les années, certains propriétaires ont rénové leur maison mais n’ont pas forcément respecté la simplicité de l’écriture architecturale. Les matériaux, les proportions des ouvertures, les clôtures ont été modifiés. On se retrouve aujourd’hui, avec un lotissement qui devient de moins en moins homogène, la qualité du cadre de vie a baissé. L’idée était, donc, dans le cadre d’aides à la rénovation de façades, de rédiger une charte, qui permettrait de formuler un certain nombre de préconisation afin d’enrayer ce phénomène.
Suite à un diagnostic du quartier et à l’analyse d’un questionnaire, distribué toutes boîtes, afin de repérer les rénovations envisagées et les inquiétudes, les ateliers de co-production ont été lancés, en séance pleinière par la Mairie, au sein de l’école du quartier.
Les habitants ont, ensuite, été conviés à une déambulation, avec pour objectif de repérer ce que l’on voulait préserver et ce que l’on pouvait améliorer. Le premier atelier a eu pour ambition de les sensibiliser aux potentiels de leur quartier, à l’architecture des «cités jardins» et à d’autres exemples d’opérations de rénovation de logements de qualité, afin de leur montrer ce qu’il était possible de faire en terme architectural.
Puis les ateliers thématiques se sont déclinés autour de 3 thèmes choisis: Toiture, Façades et Jardins. Chaque atelier a abouti à des orientations simples. En parallèle, un travail de sensibilisation a été réalisé dans l’école du quartier.
A la fin de cette démarche, les résultats des réflexions menées ont été présentées par les adultes et les enfants eux-même, en présence de tous les habitants et des élus.
La charte a, ensuite, été rédigée par la Mairie et proposée à la relecture aux habitants investis dans cette démarche.