38 Logements individuels et collectifs
Projet ANRU, Mons en Baroeul, 59
Opération “Descartes”
30 Logements collectifs & 8 logements individuels
Maitrise d’ouvrage : Partenord Habitat
Entreprise mandataire : CARI entreprise générale
Architectes : Archiae & Atelier 9.81
Paysagiste : Mutabilis
Bureau d’études : Pingat, EDF Optimal solutions conseil en énergie
SU : 2600 m²+ 741m² SU
Coût travaux HT : 4,3M €
Phase de travail : Concours
L’opération «Descartes» recrée de l’urbanité par sa masse et ses alignements, sur un site plutôt distendu.
Un registre de rez de chaussée en brique chaulée blanche se déploie sur le linéaire afin de dialoguer avec la petite échelle des maisons individuelles de l’environnement direct.En revanche, les trois niveaux en étage s’imposent telle une masse découpée en alignement, plus en dialogue avec l’école élémentaire qui lui fait face. Enfin, failles et loggias viennent découper ce volume sculptural.
Notre conception s’est attaché à donner une orientation optimale aux logements par rapport à la course du soleil, à proposer systématiquement des logements traversants, et à offrir des espaces extérieurs (balcons, terrasses, loggias, patios ou jardins).
Le programme prévoyait de réaliser des logements individuels sur lesquels venaient se positionner des logements collectifs.
La difficulté a consisté à permettre à ces logements en rez de chaussée d’accéder à la fois à une certaine intimité tout en leur donnant des vues et de la lumière. C’est la raison pour laquelle certains d’entre eux organisent leurs pièces de vie autour de patios intérieurs.
De plus, la façade sur rue principale étant orientée plein SUD, nous avons reculé le bâtiment principal d’une distance suffisante pour donner aux logements du rez de chaussée des baies vitrées sur jardinets privatisés.
Pour les collectifs, nous avons opté pour une distribution par failles, de type semi-collectif.
Deux raisons croisées président à ce choix : Favoriser d’une part le plus possible l’accès individualisé à son logement, par des escaliers extérieurs ne desservant pas plus de 6 lots, et d’autre part permettre ainsi la réalisation de logements traversants. En effet, une distribution par cage commune aurait fatalement généré des logements mono orientés plein NORD.