REHA PUCA
68 Logements collectifs
Consultation du PUCA : REHA, Lauréat Réhabilitation, Val de Reuil, 76
Maitrise d’ouvrage : Ministère de l’écologie et du développement durable.
Architecte mandataire : LMAU
Architecte associé : Julien Evrard
Architecte médiatrice : Aurélie Top
Partenaire industriel : Lafarge Ductal
Bureau d’études : Gecob BET HQE, C&E ingenierie, BET structure, E2i économiste, JP Lamoureux acoustique
Surface : 2100 m²
Coût travaux HT : 5,0M €
Phase de travail : Concours, lauréat
«Le programme d’expérimentation REHA (Requalification de l’habitat collectif à haute performance énergétique), initié par le PUCA, a pour ambition de promouvoir une offre technique et architecturale innovante permettant une requalification durable des bâtiments d’habitat collectif, dans les secteurs public et privé.» Le site choisi est la résidence de la Garancière à Val de Reuil, copropriété de 68 logements dans un grand ensemble urbain sur dalle réalisé dans les années 1970. Bâtiment exemplaire conçu par Henri Beauclair (associé de Marcel Lods) sur le plan d’urbanisme de l’atelier de Montrouge, il est emblématique de plusieurs générations de logements collectifs.
Ses faiblesses :
– problèmes d’isolation thermique et acoustique, – manque de variété de la typologie de logement, – problèmes de lisibilité entre espaces publics et privés.
Ses atouts :
– flexibilité constructive, – trame rigoureuse, – surdimensionnement des espaces extérieurs.
La réponse proposée, en partenariat avec Lafarge, est celle du JARDIN D’HIVER, elle offre :
– Une amélioration considérable du bilan énergétique : grande performance acoustique et surtout thermique – Un agrandissement du logement par l’extérieur : plus d’espace, plus de lumière – Une flexibilité au niveau de la typologie des logements au choix des occupants – Un matériau, Le Ductal (béton fibré à ultra haute performance) aux performances exceptionnelles :
– Sa préfabrication permet d’envisager, une intervention de seulement trois jours par logement. – Son incroyable résistance mécanique permet une structure autoporteuse très fine, donc légère. – Sa durabilité réduit les interventions et entretiens ultérieurs.