45 Logements individuels
Opération «LES MARGUERITOIS», Lille, 59
2012, mission complète
Maisons de ville «liberty square»
Maitrise d’ouvrage : Vilogia
Entreprise mandataire : Sogéa caroni
Architectes : Archiae & Atelier 9.81
Bureau d’études : Projex, Diagobat
SHON: 3377m²
Coût travaux HT : 5,55M €
Phase de travail actuel : Chantier
Cette opération de maisons individuelles groupées prend place sur le site de l’îlot des Margueritois à Lille Sud. Le site nous présente un lot décaissé. Le programme répartit des maisons de type 4 et 5.
Chacune des maisons a une façade de couleur différente en enduit ciment lisse habillé d’une peinture minérale. La rue est rythmé par un camaïeu de façades de couleurs plutôt sombres avec des ponctuations claires ou plus vives. A partir de cette base chromatique, un subtil jeu de répartition de teintes différentes vient perturber la lecture verticale des maison et ainsi apporter une variation contribuant à l’esprit d’un collectif partagé en maisons mitoyennes et l’appropriation. Ces zones colorées proviennent toujours de la façade juste latérale, par contagion.
La deuxième approche du projet a consisté à tirer parti de la déclivité du site. En effet, il existe près d’un niveau complet de différence entre le haut et le bas des ilots. Une skyline abstraite se dessine, ponctuée par les types 5 avec chambres au deuxième niveau.
L’autre bénéfice de la déclivité du site se retrouve de manière plus prégnante côté jardins. En bas de site, la maison est très proche du sol du coeur d’ilot et sera donc posée sur un petit vide sanitaire fermé. En milieu de site, le dessous de dalle du rez de chaussée varie entre un mètre environ et deux mètres. Nous proposons de laisser ce vide accessible afin qu’il profite de rangement pour le jardin. En haut de site, on retrouve un réel bénéfice habitable.
Plans des différentes typologies
Plan d’ensemble RDC