100 Logements collectifs réhabilités
Projet ANRU, Réhabilitation, Mons en Baroeul, 59
Opération «Bartholdi bessières»
Maitrise d’ouvrage : Partenord Habitat
Entreprise mandataire : CARI entreprise générale
Architectes : Archiae & Atelier 9.81
Paysagiste : Mutabilis
Bureau d’études : Pingat, EDF Optimal solutions conseil en énergie
SU : 7120m² SHAB
Coût travaux HT : 6,3M €
Phase de travail : Concours
En marge du renouvellement urbain de Mons-En-Baroeul, ces immeubles de logement datant des année 60/70 n’avait jamais bénéficié de réhabilitation auparavant. L’idée était de donner une échelle domestique à l’ensemble. Déjà découpés en volumes, ces immeubles nous donnent l’occasion d’exacerber la petite échelle de cet ensemble bâti. C’est la raison pour laquelle nous avons proposé une trame de modules de façade régulière, de dalle à dalle variant ses nus.
Afin d’affirmer encore cette vibration recherchée, l’aluminium microperforé laqué a été choisi, dont la pose en cassettes métalliques permet un jeu de désafleurements, complété par l’ajout de balcons pour chaque logement. Au travers d’une bichromie, le projet affirme différentes faces et notamment la présence des pignons qui peuvent se lire de loin en loin tout en cheminant sur le Boulevard.
Pour les grands principes de réhabilitation et afin d’obtenir les performances énergétiques recquises, nous mettons en oeuvre une même isolation par l’extérieur, résolvant l’ensemble des problèmes de ponts thermiques.
Par ailleurs, la monotonie actuelle des façades, ne permettant pas de distinguer séjours, chambres ou autres pièces sera rompue par la descente des allèges sur les séjours. Au delà de l’évidente variation induite en façade, cela permettra un apport de lumière significatif dans ces pièces à vivre, favorable aux calculs des FLJ (facteurs lumière jour).
L’ensemble des entrées a été retraité, bénéficiant pour l’occasion d’ajouts de locaux pour les vélos, directement accessibles et visibles sur le chemin de l’accès aux logements.