24 Logements Collectifs
Condominium, opération « Napoléon I »
Projet ANRU, Mons-en-Baroeul, 59
2010
Maitrise d’ouvrage : Partenord Habitat
Entreprise mandataire : CARI entreprise générale
Architectes : Archiae & Atelier 9.81
Paysagiste : Mutabilis
Bureau d’études : Pingat, EDF Optimal solutions conseil en énergie
SU : 5350m²
Coût travaux HT : 5M €
Phase de travail : Concours
L’opération «Napoléon I» se positionne à un endroit hautement stratégique dans le cadre du PRU de Mons en Baroeul. Il va constituer la tête de proue d’un futur ensemble bâti positionné sur la refonte du Boulevard Napoléon 1er, instaurant le point de maillage majeur entre l’ancien et le nouveau Mons.
Nous avons choisi de positionner la brique brune texturée sur les rez de chaussée et la brique blanche chaulée aux étages. L’intention est d’affermir l’assise et la pérennité du projet, image à développer sur l’ensemble de la zone dans le cadre du PRU. La brique comme socle leur conférera cette assise dans le temps. Aux étages, en revanche, la brique blanche viendra découper en douceur le ciel, rythmée par la présence des failles distributives et des creux de balcons, loggias.
Le matériau brique détient une dimension identitaire permettant aussi de créer un lien symbolique avec le Haut de Mons, constitué majoritairement de maisons « traditionnelles » elles même en brique. Enfin, c’est aussi sa pérennité qui a guidé notre choix.
Notre conception s’est attaché à donner une orientation optimale aux logements par rapport à la course du soleil, à proposer systématiquement des logements traversants, et à offrir des espaces extérieurs (balcons, terrasses, loggias, patios ou jardins).