147 Logements collectifs réhabilités

Projet ANRU, Réhabilitation, Mons en Baroeul, 59

Opération «érable» et «tilleulspers4

Maitrise d’ouvrage : Partenord Habitat
Entreprise mandataire : CARI entreprise générale
Architectes : Archiae & Atelier 9.81
Paysagiste : Mutabilis
Bureau d’études : Pingat, EDF Optimal solutions conseil en énergie
SU : 4590m² + 6655m²
Coût travaux HT : 11,3M €
Phase de travail : Concours

Les édifices sont existants et symbolisent pleinement l’urbanisme héroïque des années 60/70. Ces bâtiments n’ont reçu aucune réhabilitation lourde depuis leur construction et portent de fait les stigmates du temps qui passe. La qualité de cette architecture réside dans la rigueur de leur trame constructive, visible particulièrement en façades, tramées de baies régulières.

Notre proposition architecturale s’appuie sur le respect de cette trame et sur la sobriété des existants. Nous souhaitons lui redonner ses lettres de noblesses par un travail fin d’une vêture polycarbonate rapportée, par la qualité du traitement coloré des ébrasements, le jeu des balcons et les nus des menuiseries.

Par ailleurs, ces bâtiments prennent place sur de vastes espaces libres, généreusement plantés d’arbres dont certains ont l’âge des constructions. Ces espaces sont aujourd’hui peu qualifiés et présentent des confusions d’usage avec une place prépondérante de la voiture. Notre proposition d’intervention sur ce grand ensemble réhabilité ne peut se faire sans une imbrication importante avec les espaces extérieurs de la résidentialisation.pers2

coupe généraleplan rdc

schéma 1

pers3

axo éclaté

pers détail