88 Logements collectifs réhabilités
Réhabilitation d’une tour, Mons en Baroeul, 59
Opération «Chênes»
Maitrise d’ouvrage : Partenord Habitat
Entreprise mandataire : CARI entreprise générale
Architectes : Archiae & Atelier 9.81
Paysagiste : Mutabilis
Bureau d’études : Pingat, EDF Optimal solutions conseil en énergie
SU : 5350m²
Coût travaux HT : 5M €
Phase de travail : Concours
Cette tour est un signal fort du nouveau Mons. Elle est toujours dans sa définition initiale, trop connotée. La qualité de cette architecture réside dans la rigueur de sa trame constructive, visible particulièrement en façades, tramées de baies régulières.
Notre proposition architecturale s’appuie sur le respect de cette trame. Nous souhaitons lui redonner ses lettres de noblesses par un travail fin d’une vêture rapportée, par la qualité du traitement des interfaces, couvertines et ébrasements Or, précieux, à l’opposé de son image actuelle
Le polycarbonate à parois multiples est apparu comme le plus à même de répondre à cet enjeu. Il permet d’unifier les façades dans un ensemble quasiment sans jointures visibles, respectant ainsi l’unitarisme des volumes existants tout en dégageant un sentiment de légèreté indéniable par son opalescence et la diffraction de la lumière qu’il génère.
L’appartenance au projet de renouvellement urbain de Mons est établie par un matériau unique, pérenne et identitaire : La brique brune texturée. Elle s’immisce à chaque déclivité de sol pour le souligner, se décline en moucharabiés pour les locaux vélos, entre dans les halls pour accompagner les accès aux logements et constitue le socle de cette élégante tour de logements.