35 Logements collectifs

Opération «Les Margueritois», Lille, 59

2012, mission complète

Collectif “Allée des Margueritois”

 

Maitrise d’ouvrage : Vilogialogotype
Entreprise mandataire :
 Sogéa caroni
Architectes : Archiae & Atelier 9.81
Bureau d’études : Projex, Diagobat
SHON : 2500 m²
Coût travaux HT : 2,9M €
Phase de travail : PRO

 

pers concours

Ce bâtiment collectif prendra place sur le site de l’îlot des Margueritois à Lille Sud. Cette nouvelle ZAC s’inscrit dans un paysage urbain faubourien. Le programme répartit 35 logements en type 2, 3 et 4.

Le partis pris architectural est bâti sur le principe d’une géode ; lisse et sobre en extérieur et accidentée, facetté, à l’intérieur. Ecorchée côté rue des Margueritois, la richesse de la façade bois et du jardin s’offre à la vue des passants. Rue Bajeux la façade présente une minéralité profonde, en enduit vert sombre, percée par un ensemble de baies répétitives.

Profitant d’une forte déclivité du site, la dalle du rez de chaussée s’aligne sur le point le plus haut de la rue et constitue un niveau de référence horizontal constant pour l’accès à tous les logements depuis la rue des Margueritois, entrée du programme pour les piétons et les handicapés. Cette dalle permet ainsi de loger dessous et partiellement un parking sur un niveau en superstructure, matérialisant un « deck » d’accès.

La gestion des limites avec l’espace public est assurée par une clôture en métal déployé. En coeur d’îlot, des petits volumes accueillants le local vélo et poubelles sont construit en structure bois et recouverts de tasseaux en bois. 

Plan de RDC
plan RDC

élévation bois Façade rue Renée Lambert

façade verteFaçade rue de Filbertville