Cartes collaboratives
ZUS nord et ZUS minière
AMO Participation
Maîtrise d’ouvrage : Communauté d’agglomération du Douaisis
Partenaires : Associations Paroles d’habitants et Entrelianes
Institut d’urbanisme et d’aménagement – Université de Lille 1
Villes d’Auby, Douai, Flers en Escrebieux, Roost Warendin, Sin Le Noble, Waziers.
Pour venir nourrir l’étude lancée pour la réalisation d’un projet de territoire de cohésion sociale, et pour instaurer une dynamique en vue de la mise en place de conseils citoyens, un travail sa été mené avec les habitants sur leurs perceptions de leur territoire.
Autour de la réalisation de cartes collaboratives, l’ambition est de comprendre comment le territoire est vécu spatialement et socialement, de favoriser l’appropriation des futurs projets et d’insuffler du lien social qui semble s’être étiolé avec les années.
La communauté d’agglomération du Douaisis regroupe, à travers ses différentes communes, un nombre important de quartiers qui rencontrent des difficultés récurrentes, liées à la fois à un contexte spatial peu favorable (quartier enclavé, logements vétustes, etc…) et à un contexte social complexe (délinquance, chômage, etc…).
Il s’agit de comprendre comment fonctionne le « vivre ensemble » dans ces quartiers pour réussir à le faire évoluer en confortant les dynamiques locales sociales encore présentes, en encourageant celles qui sont désirées, et en créant de nouvelles autour de projets pédagogiques ou urbains.
Deux territoires d’études ont été ciblés, celui de la ZUS Nord et de la ZUS Minière, avec pour chacun d’eux 2 objectifs :
– Réaliser une carte touristique pour valoriser le territoire et donner envie de le découvrir
– Dessiner une carte prospective, à destination des élus, pour cibler des sites prioritaires pour de petits aménagements